
Le décret n°2019-15 du 9 janvier 2019 précise les modalités d’application et de calcul des dispositions de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018. La publication du score doit être faite chaque année pour les entreprises d’au moins 50 salariés.
L’index relatif aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes est calculé à partir d’indicateurs sur une base de 100 points.
Les entreprises n’ayant pas obtenu le minimum de 75 points, auront trois ans pour mettre en place des plans d’action afin de se mettre en conformité sous peine de sanction financière.
Répartition des points par indicateur- L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)
- L’écart de taux d’augmentations individuelles entre les femmes et les hommes (hors promotions) (20 points)
- L’écart de taux de promotion entre les femmes et les hommes (15 points)
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé maternité (15 points)
- Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points)
Cette note reflète l’engagement de l’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Ces indicateurs ont été calculés sur la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019

Le groupe PHOENIX transporte et stocke des millions d’emballages pharmaceutiques. Soucieux de notre environnement, nous souhaitons à terme éliminer l’intégralité de nos déchets grâce à notre politique RSE/CSR.
Pour l’année 2017, PHOENIX Pharma a recyclé plus de 816 tonnes de déchets soit, un taux de recyclage d’environ 78%.
Nous tenons à féliciter l’agence de Toulouse dans son implication du tri sélectif puisque son taux de recyclage a atteint à lui seul 87%. L’agence de Toulouse obtient un Certificat d’Excellence recyclage de Paprec (spécialisée dans le recyclage et la valorisation des déchets). Cette certification répond parfaitement à l’une de nos démarches RSE/CSR du groupe.
PHOENIX Pharma France continue de sensibiliser nos collaborateurs à l’aide de communications internes pour appuyer la transmission de notre politique RSE. Par la même occasion, nous encourageons les collaborateurs à continuer le processus de recyclage afin de réduire notre empreinte carbone.
Ces excellentes nouvelles ont été reprises sur les comptes Twitter et LinkedIn [ENG] de PHOENIX groupe.
À nous de jouer !

Le groupe PHOENIX s’engage dans une politique responsable (RSE), dans sa vision globale, PHOENIX Group souhaite contribuer au développement durable par des objectifs portant sur la création de valeur, l’environnement, les employés et la société. Retrouvez nos actions et nos engagements dans le rapport RSE / CSR du Groupe PHOENIX (en anglais) ici : Rapport RSE / CSR 2016/17 [ENG]
« Nous avons beaucoup avancé, nous irons encore plus loin ensemble. »

PHOENIX Group a récemment acquis la chaîne de pharmacies « Help Net » ainsi que Farmexin, le quatrième distributeur pharmaceutique en Roumanie. Le PDG Oliver Windholz s’est dit convaincu sur la solidité de l’équipe de direction pour développer avec succès les activités futures. Par ailleurs, la direction des deux sociétés continuera de travailler ensemble.
Farmexim fondée en 1990, première société privée d’importation et de produits pharmaceutiques en Roumanie. Il dispose de 10 centres de distribution nationaux approvisionnant environ 3 900 clients (officines et PUI). Il réalise un chiffre d’affaires annuel de 400 millions d’euros.
Help Net fait partie des cinq premières chaînes de pharmacies en Roumanie avec un réseau d'environ 220 pharmacies à travers le pays. Environ 1 600 employés offrent des services de haute qualité aux patients et un approvisionnement fiable en médicaments à plus de 2,5 millions de clients.
« Le secteur des soins de santé se développe de manière dynamique. Cette acquisition nous permet d'acquérir un marché en pleine croissance. Farmexim et Help Net sont deux acteurs importants du commerce de gros et de détail pharmaceutique en Roumanie. Ils sont compatibles avec l'approche de PHOENIX, qui est d'être un fournisseur de soins de santé intégrés. » a déclaré Oliver Windholz, PDG de PHOENIX Pharma SE.

En 2015, on a estimé 385 000 nouveaux cas de cancer, soit plus de 15 par officine. Le pharmacien est un acteur de santé qui intervient quotidiennement dans le parcours de soin des patients atteints de cancer. Un rôle qui s’exprime par : la délivrance du traitement, des conseils liés à la dispensation, une oreille attentive, la prévention en matière de nutrition et de nombreuses questions auxquelles il peut être confronté tant sur les effets secondaires que sur sa qualité de vie.
Conscient de ce rôle, le groupement PharmaVie renforce l’accompagnement de ses adhérents dans cette mission à travers un programme global : des formations mais aussi des réunions d’information sur la nutrition, organisées en partenariat avec Biogaran, sur une expertise du groupe dans ce domaine depuis de nombreuses années. D’octobre à décembre 2017, 6 réunions « Cancer & Nutrition » ont rassemblé 200 participants (titulaires, adjoints, préparateurs...). L’objectif : sensibiliser les pharmaciens et leurs équipes officinales sur l’importance de leur rôle, les informer sur l’enjeu de la nutrition pour les malades atteints de cancer et leur apporter les éléments clés pour bien les accompagner.
Au vu du succès de cette opération l’initiative pourrait être reconduite en 2018. PHOENIX Université proposera également une formation dédiée à la nutrition du patient atteint de cancer.