Achats & approvisionnement
Chez PHOENIX Pharma les approvisionneurs travaillent quotidiennement pour garantir à nos clients un accès à des dizaines de milliers de références en moins de 24h.
Sur l’ensemble de nos 20 agences de répartition nous passons commande auprès de 600 fournisseurs pour assurer une disponibilité produit et une satisfaction client optimale, dans le respect de nos obligations de service public..
En tout ce sont 3,9 million de lignes de commandes qui sont traitées par le service des approvisionnements chaque année.
Réception produits
Pour s’assurer de la conformité des commandes fournisseurs, les marchandises reçues chaque jour sont contrôlées quantitativement et qualitativement par les services de réception.
Des protocoles spécifiques sont appliqués pour certaines catégories telles que les médicaments stupéfiants et les produits froids.
Gestion des produits
Déterminante dans le service apporté aux officines, la rotation des produits est fondée sur deux principes, celui du « First In, First Out », autrement dit « Premier Entré, premier Sorti » et celui du « First Expired, First Out », « Premier Expiré, Premier Sorti ». Pour s’assurer de la parfaite disponibilité et de la qualité des produits, PHOENIX Pharma procède au quotidien à l’inventaire de plusieurs centaines de références dans chacune de ses agences.

Commandes clients
Les prises de commandes sont digitalisées à 95%. Notre service client est à l’écoute des équipes officinales pour tout complément de commande, demande d’informations ou réclamations. Notre équipe de pharmaciens et de documentalistes experts répond à leurs demandes pharmaceutiques via la hotline PharmInfo.
Chaque année, nous préparons environ 60 000 000 de lignes de commandes, ce qui représente plus de 171 000 000 de produits livrés en pharmacie.
Préparation des commandes
Nous garantissons la livraison du bon produit au bon endroit et au bon moment pour tous nos clients. Les produits à forte rotation sont livrés le jour J depuis nos agences de proximité, dites « Satellite ». Ces agences sont toutes rattachées à un hub régional détenant la collection complémentaire, accessible à J+1 pour nos officines clientes.
La moitié des lignes de commandes sont préparées automatiquement. Les autres sont préparées manuellement à l’aide de scans garantissant la traçabilité des produits.

Livraison
Les chauffeurs, ambassadeurs de l’entreprise auprès des pharmaciens, livrent 2 fois par jour (matin et après-midi) selon un planning de tournées convenu. Cette livraison aussi rapide repose sur la disponibilité des produits au bon moment et au bon endroit.
Nous effectuons 500 tournées de livraison par jour sur tout le territoire, ce qui représente 22,5 millions de kilomètres parcourus par an.
