Pharmaciens, tous sauveteurs !
Les premières minutes qui suivent un accident étant cruciales, ce sont les secouristes qui forment le premier maillon de la chaine d’intervention en cas d’urgence. SSF (Sauveteurs sans frontière) a lancé une application citoyenne mettant en relation secouristes bénévoles et citoyens en détresse pour faciliter l’intervention d’urgence.
Avec environ 22 000 pharmacies en France et 9 pharmacies au kilomètre carré à Paris, le pharmacien est LE professionnel de santé de proximité. Formée aux gestes de premiers secours, habituée à gérer des urgences et disponible au coin de la rue, nous pensons que le réseau des officines a un super pouvoir : celui d’intervenir rapidement, et professionnellement en cas d’accident.
En tant que partenaire des officines, nous croyons en ce pouvoir ! C’est pourquoi nous nous engageons aux côtés de SSF pour resserrer le maillage territorial de secouristes. Comment ? En sensibilisant notre réseau d’officines partenaires, en encourageant les pharmaciens à télécharger l’application mais aussi à en parler à leurs patients.
Devenez un héro
Sauver des vies ou être sauvé, il suffit d’un clique.
Le principe est simple : toute personne ayant une formation aux gestes de premiers secours est appelée à s’inscrire sur l’application. Grâce à son système d’alerte et de géolocalisation, elle permet à un citoyen en détresse d’être secouru par un secouriste à proximité de l’incident. Le but : réduire le temps d’attente entre l’incident et l’arrivée des secours publics.
Les personnes accidentés ou témoins d’un accident lancent une alerte aux secours publics via l’application. En attendant leur intervention, les secouristes bénévoles à proximité sont alertés grâce à un système de géolocalisation. Ils peuvent ainsi accepter l’alerte et intervenir s’ils dont disponibles.
Depuis son lancement, l’application peut compter sur un réseau de plus de 5 000 secouristes professionnels et de 10 000 utilisateurs, tout en s’internationalisant. L’humanité connectée est en marche !
A propos d'SSF
Sauveteurs Sans Frontières a pour mission de porter assistance à des personnes en danger dans le monde entier. Son credo : « Qui sauve une vie, sauve l’humanité ».
L’idée de SSF est simple : raccourcir le temps d’arrivée des secours pour sauver plus de vies. Les secouristes de SSF sont intervenus sur de nombreuses missions de secours d’urgence, suite à des catastrophes naturelles ou à des conflits.
Les récents événements en France poussent SSF à former des jeunes au secourisme, à former des médecins à la médecine de « guerre », à les équiper en kit de secours, et à créer un grand maillage de secouristes.
Les 3 lettres de SSF illustrent ses objectifs principaux : Sauver, Soigner, Former. Sauver plus de vies, Soigner pour servir son prochain, Former pour être plus fort et efficace.